Snapdragon X Elite le processeur informatique le plus puissant jamais créé pour les PC .Un processeur conçu pour l’IA .
Trois variantes du Snapdragon X Elite
On s’en doutait, Qualcomm l’a confirmé : sa puce la plus puissante existera en plusieurs versions. Pour les différencier, l’entreprise propose une nomenclature qui n’a rien d’évident :
Qualcomm a donc fait l’impasse sur des noms simples au profit de référence comme « Snapdragon X Elite X1E-84-100 ». Les deux premières informations sont simples : 1 signifie « première génération » et E « Elite ». Vient ensuite un numéro pour indiquer la puissance générale. Dans le cas présent, 84 est le plus élevé. Quant à la dernière information, elle est « réservée » et n’a pour l’instant aucune utilité.
Nous avons résumé les principales informations dans le tableau ci-dessous, pour bien montrer les différences entre les trois variantes de la puce Elite et la Plus. On remarque que la mémoire cache, la puissance du NPU et le type de mémoire gérée sont invariables. Les seules réelles différences que l’on voit sont dans la capacité à augmenter la fréquence de la puce quand seuls un ou deux cœurs sont utilisés (Turbo) et l’augmentation de la fréquence pour le modèle 84.
Quelles performances et autonomie ?
Qualcomm a beau donner des indications, on ne saura réellement ce que ces puces ont dans le ventre qu’à la sortie des machines les exploitant. Sur la partie GPU par exemple, le modèle Snapdragon X1E-84-100 – donc le plus gros – annonce 4,6 TFLOP. C’est à peu près la puissance d’une puce M3 d’Apple. Il n’y a donc pas à rougir. Mais toutes les autres variantes de la puce sont à 3,8 TFLOP, soit environ la puissance d’un M3.
Quel type d’appareil ?
On attend bien sûr de voir les premiers ordinateurs équipés de ces nouvelles puces. Sans trop réfléchir, on se doute que l’on va surtout voir des portables, hybrides ou non, ainsi que des tablettes. Ce sont les appareils les plus à même de recevoir en premier des puces taillées pour l’efficacité, avec probablement de grands écarts avec des machines concurrentes équipées de processeurs AMD ou Intel.
La gamme tarifaire dépendra des constructeurs et de la manière dont ils envisagent ces possibilités. On peut tabler sur des ordinateurs portables fins, légers et mettant l’accent sur l’autonomie autour des 12000 à 15000 dirhams . Il y aura sans doute des modèles plus chers avec le plus gros Elite, mettant l’accent sur les performances.
Les jeux permettront d’y voir plus clair sur les performances graphiques. On pourrait se retrouver avec des ordinateurs dépassant les 17000 dirhams et aux performances peu adaptées pour les titres récents. Là où, dans cette gamme de prix, on trouve des modèles puissants, avec des GPU dédiés. Mais la puissance graphique n’est qu’un critère parmi d’autres